Lundi 03 mai est chômé et payé au Togo!
Rien ne m’a fait sourire si ce n’est le communiqué qui nous a annoncé que la journée de lundi 03 mai 2021 était chômée et payée au Togo. Son contenu m’a paru un peu bizarre. Il a tout dit sauf l’essentiel, je veux dire ce qui, à mon sens, a pu justifier une décision aussi gracieuse que généreuse du Chef de l’État d’offrir à son peuple, la journée du 03 mai au Togo. Or en réalité, il suffisait de faire un pas en arrière, un an derrière pour comprendre que le 03 mai n’est pas un jour anodin ou ordinaire au Togo. Le jour là, la nature elle-même avait parlé presque toute la matinée avec une pluie qui, dans nos cultures, signifie beaucoup de choses lorsqu’elle tombe avant ou durant une cérémonie importante.
La main droite solennellement levée, le Président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a juré devant Aboudou Assouma et tous les membres de sa cour chargée de veiller à la bonne application de notre Constitution, de gérer avec rigueur et loyauté, notre pays le Togo durant les cinq années à venir. Lundi prochain, il lui en restera 4.
Il faut reconnaître que c’est Covid qui a fait, cette fichue maladie a retardé beaucoup de choses dans notre pays comme dans bien d’autres d’ailleurs, sinon nous aurions déjà senti et vu des pas significatifs dans la gouvernance du Togo.
Néanmoins, nous avons de bonnes raisons de nous souvenir de ce jour, en bien, même si dans sa nuit, un malheur avait frappé notre armée, donc notre pays, avec l’enlèvement du souffle de vie au colonel Madjoulba, patron du camp militaire le plus stratégique de notre armée.
D’aucuns disent que le Togo est un pays qui se cherche encore et que les gens ne travaillent pas assez pour générer des ressources conséquentes qui vont aider à relancer l’économie de notre pays, donc on ne doit pas se permettre certains types de repos.
Je souscris partiellement à cela car c’est vrai, nous avons accusé beaucoup de retard dans le projet de relance de notre économie, dans cette ambition de faire du Togo un pays émergeant d’ici à 2030.Mais, comme on dit bien chez moi, même lorsqu’on pleure, on voit quand-même. Une journée sabbatique, de repos gracieux de 24 heures n’est pas aussi mal et grave que cela.
D’ailleurs c’est ce que le ministre de la fonction publique dit si bien, ce repos devra servir à donner un regain d’énergie et de vitalité aux agents de l’administration publique, même si nous savons aussi que les fêtes du 27 avril et du 1er mai ainsi évoquées dans le communiqué ne sont que de nom, au regard de la pandémie qui sévit encore et qui a contraint notre gouvernement à prendre des mesures coercitives qui empêchent le peuple de jubiler comme et quand il le veut.
Bon anniversaire d’exercice de pouvoir à monsieur le Président de la République, bon repos à l’ensemble des agents de l’administration publique togolaise, et bon courage aux employeurs de l’administration privée qui, quoi que l’on dise, regrettent cette mesure qui crée un manque grave à gagner pour eux.
Source:Luc Abaki